FAQ

Organisation du TICMooc (8)

L’objectif du Mooc est de vous permettre de découvrir une utilisation des outils numériques au travers de vos activités de classe. Au cours des 6 modules, nous vous proposerons des activités à réaliser pour préparer votre classe, à réaliser en classe, avec les élèves. Pour la réalisation de ces activités nous vous proposerons l’utilisation d’un outil numérique et nous mettrons à votre disposition des tutoriels et des ressources. Enfin, vous pourrez échanger avec les autres participants sur les sujets de ces différents modules.


Chacun est libre de consacrer le temps qu’il peut, ou veut, au TICMooc. Il n’est pas obligatoire de s’engager avec le même niveau d’investissement pour chaque module. D’ailleurs, la participation à tous les modules n’est pas indispensable, même si l’ensemble des modules est un tout cohérent.

Nous vous recommandons de suivre avec attention le module 1 qui vous permettra d’appréhender les espaces d’interaction ainsi que la plateforme pédagogique.


Les défis sont les activités que nous vous proposerons de réaliser « pour de vrai », au service de votre classe. Aucune activité n’est obligatoire. Examinez les activités proposées et lancez-vous dans celles qui correspondent à vos propres objectifs personnels d’apprentissage. Si vous craignez d’être en difficulté, ne pourriez-vous pas demander à un ou une collègue de votre établissement de suivre le Mooc avec vous ; il est ainsi plus facile de s’entraider, se motiver. A deux, on est plus fort !


 Tutos, conseils et contenu du Mooc sont proposés par l’équipe à vocation de partage pour servir au plus grand nombre, mais nous sommes tous des bénévoles, donc merci de ne pas en faire d’utilisation commerciale. Ce que vous réalisez grâce à nos conseils/échanges vous appartient mais nous trouvons sympa de nous montrer le retour, n’hésitez pas à partager sur la plate forme Ticmooc, sur les réseaux sociaux, sur votre blog…). Votre retour d’expérience enrichira toute la communauté des participants.

TicMooc est distribué sous licence

by-nc-sa

 

Pour en savoir plus sur les licences Creative Commons, cliquez ici.


Chacun des 6 modules proposera une activité autour de notre premier axe : Utiliser les outils numériques pour préparer sa classe.

Nous vous recommandons d’inviter un ou plusieurs collègues de votre établissement à participer avec vous au TICMooc ; informez votre Chef d’établissement de votre participation au Mooc, partagez vos découvertes, élaborez des projets pour les élèves et présentez-les… Il est plus facile de décrocher un financement  pour un équipement, quel qu’il soit,  lorsqu’il est précédé d’un projet au service des apprentissages des élèves


Comme pour tous les Moocs, l’inscription au TICMooc est libre et ouverte. Ce mooc s’adresse prioritairement aux enseignants de l’élémentaire, du secondaire et du supérieur mais peut intéresser également les personnels éducatifs : documentalistes, animateurs en charge des TAP…etc…


Le TICMooc aura lieu à la rentrée 2014. Plus précisément, le module 1 démarrera vers la mi-septembre 2014. pour connaître avec précision les dates de lancement, abonnez-vous à la newsletter sur la page d’accueil du site.


La participation à ce mooc est libre et gratuite. Plus généralement, nous vous proposerons d’utiliser des outils numériques qui sont libres ou gratuits au cours des 6 modules du mooc.


Questions techniques (4)

Le site, la plateforme pédagogique et tous les espaces d’interaction entre participants sont disponibles sur tous les supports : ordinateur, tablette Android, iPad, smartphone. Le site Internet possède un design « responsive », ce qui signifie que la mise en page se modifie en fonction du support sur lequel il est consulté.

La plateforme pédagogique que nous découvrirons au cours du premier module dispose d’une application spécifique pour les supports mobiles (Android, iOs)

Pensez à télécharger les applications nécessaires pour interagir sur les réseaux sociaux à partir de vos supports mobiles.


Cette question nous a été posée un certain nombre de fois. Le plus souvent, votre compte n’a pas été activé car le mail destiné à la confirmation de votre adresse de courriel a été orienté vers votre boîte de spam (Promotions dans Gmail)

Autre solution : votre adresse a été mal saisie au moment de votre inscription. Dans ce cas, le système nous retourne des erreurs d’envois de mails et alors je supprime les comptes en question qui peuvent entraîner des dysfonctionnements de notre serveur de mail. Bien entendu, si j’identifie l’erreur, je la corrige. (exemple : @gamail.com au lieu de gmail.com)


Nous utilisons un plugin pour sécuriser le site internet. Quand vous rentrez trois mots de passe erronés, votre adresse IP est bloquée pendant 15 minutes et vous ne pouvez plus retenter votre chance.

A la fin du temps de blocage, vous pouvez de nouveau vous connecter.


Lorsque vous êtes inscrit au TICMooc, vous avez choisi vous-même un identifiant et un mot de passe. Avec votre adresse e-mail, ces éléments sont les éléments clés qui vous permettent de vous identifier parmi nos participants. Les administrateurs du site ne connaissent pas votre mot de passe et ne peuvent le récupérer pour vous.

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez vous rendre sur cette page. En cliquant sur « Mot de passe oublié », vous pourrez créer un nouveau mot de passe. La procédure vous sera adressée à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription.

mot_de_pass_oublie


%d blogueurs aiment cette page :